Résidences












Résidence CLEA, Antony (92)


2025



« L’Histoire, 
la trace laissé »

Durant 6 mois, j'ai animé des dizaines d'ateliers de bande dessinée dans des centres sociaux, écoles, collège, lycée professionel et associations, autour des transformations urbaines d’Antony. Ces nombreux ateliers proposaient d’observer le présent pour convoquer le passé en partant à la recherche d’archives, d’indices, de traces de ce qui persiste de l’Histoire dans le territoire. Parmi les thèmes abordés durant les interventions : la réouverture de la Bièvre, la rénovation des Grands Ensembles, la Gare d’Antony, l’urbanisation... Commune à tous les ateliers, une méthodologie de création basée sur une pratique du dessin d’observation, une narration ancrée dans un lieu définie, et l’exploitation d’archives visuelles fournie par les Archives Communales d’Antony.


Le CLEA (Contrat local d'éducation artistique) est une résidence-mission visant à sensibiliser les habitants d’un territoire à la pratique artistique. La résidence est centrée sur des interventions en milieu scolaire et associations implantées dans la commune d’accueil. Pour l’artiste, il s’agit de s’engager dans une démarche d’expérimentation et de transmission autour de la création artistique, donnant à voir et à comprendre la recherche qui l’anime ainsi que les processus qu’il met en œuvre.



Parmi les lieux identifiés à Antony : le Passage de la Bièvre. Croisant ici les rails du RER B, la Bièvre - qui traverse tout le département - a été enterrée au début du XXème siècle. Elle coule silencieusement sous le bitume d’une piste cyclable. 










Un projet de réouverture est en cours sur plusieurs sites... Il a beaucoup inspiré les collégiens qui l’ont évoqué dans leurs bandes dessinées, chacun à leur façon.









Residencias Barriales, Guadalajara
2024

« Retrato de 
un barrio »

Aux côtés de l’auteur Marc Pichelin et la dessinatrice Louise Colet, encadrement de deux workshops artistiques d’un mois chacun dans des quartiers de Zapopan et Guadalajara, dans le but de réaliser leur portrait sensible.

Soutenu par les acteurs sociaux et culturels présents dans les quartiers, en partenariat avec les habitants, nous avons proposé aux artistes une méthodologie de création contextuelle basée sur l’immersion et l’exploration. 

Lors du premier workshop, un journal a été imaginé collectivement puis distribué aux habitants du quartier d’El Batan. Le second workshop a donné lieu à une exposition dans le quartier de Flores Magon. 
« Résidencias Barriales » est une résidence franco-mexicaine imaginée par la Cité de la Bande-dessinée d’Angoulême, la direction de la Culture de Guadalajara, la Casa del Autor de Zapopan et la Compagnie Ouï/Dire.