Dessinatrice formée aux Arts Décos de Paris, Lorène Gaydon évolue principalement entre le monde de l'image imprimée et l’univers de la musique classique, pour lequel elle produit des illustrations et animations graphiques. Adepte du dessin sur le motif, toujours un crayon à la main, Lorène Gaydon rapporte de ses voyages de nombreux carnets de croquis.
En 2021, son concert illustré L’apprenti sorcier (musique de Paul Dukas) est programmé au Théâtre des Champs-Elysées. Début 2022, elle reçoit la bourse CNC Talent (Centre National du Cinéma) pour réaliser la série de dessins animés biographiques Compositrices dessinées imaginée avec La Boîte à Pépites. Une exposition présentant les illustrations et les dessins préparatoires a eu lieu en 2023 à l'Université Rennes 2 puis à l'Université Paris Nord Sorbonne - Villetaneuse début 2024.
Elle participe, en 2023 à la résidence Ça déménage! de la Compagnie Ouïe/Dire. Quelques mois plus tard, toujours avec Ouïe/Dire, elle part à Guadalajara (Mexique) animer des workshop de création dans les quartiers durant deux mois, dans le cadre de la résidence Barriales, un projet de la Cité de la Bande-dessinée d'Angoulême et de la Casa del Autor de Zapopan.
Depuis 2023, elle enseigne la narration visuelle à E-ART, une école sino-française d’enseignement supérieur artistique. Le workshop qu'elle anime permet de s'initier aux fondamentaux de la narration, orientée dans la direction de l’image imprimée (bande-dessinée, livre illustré, album jeunesse…).
Dans sa première bande-dessinée Le Regard et le Dessin (Premier Parallèle, 2024) elle  raconte ses années d’apprentissage aux Arts décos puis dans l’atelier qu’elle partage avec d’autres dessinatrices. Elle livre les leçons qu’elle a reçues, celles qui l’ont véritablement fait avancer, pour trouver son style, sa voie et se faire un regard.